Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMILLE ZEPHIRIN
CAMILLE ZEPHIRIN
Publicité
CAMILLE ZEPHIRIN
Archives
Derniers commentaires
20 février 2007

Les CESAR du cinéma 2007

Voilà un rendez-vous très attendu par tous les afficionados du cinéma : Les CESAR du cinéma. L'édition 2007 va se tenir samedi 24 février 2007. La cérémonie qui va avoir lieu au Théatre Musical de Paris Châtelet est présidée, comme l'an dernier, par Valérie Lemercier, qui se pose une fois de plus en maitresse de cérémonie. Le traditionnel dîner de gala aura lieu, bien sûr, au Fouquet's.

Cette année seront récompensés les lauréats de 20 catégories différentes :

Meilleur Acteur,
Meilleure Actrice,
Meilleur Acteur dans un second rôle,
Meilleure Actrice dans un second rôle,
Meilleur Espoir masculin,
Meilleur Espoir féminin,
Meilleur Réalisateur,
Meilleur Film français,
Meilleur Premier film,
Meilleur Scénario original,
Meilleure Adaptation,
Meilleure Musique écrite pour un film,
Meilleur Court-métrage,
Meilleure Photo,
Meilleurs Décors,
Meilleur Son,
Meilleur Montage,
Meilleurs Costumes,
Meilleur Film étranger,
Meilleur Film documentaire.

Les nominés sont d'abord séléctionnés par les quelques 3400 artites et professionnels du cinéma qui sont membres de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma (académie qui décerne les CESAR). Ensuite un second vote à lieu par catégorie où chacun des membres doit choisir entre les cinq candidats. Les récompenses sont remises lors de la cérémonie (d'ailleurs retransmise en clair sur Canal +). A noter que vous pouvez voter pour certaines catégories sur certains sites web...

Mon palmarès est le suivant :

Meilleur Acteur : Jean Dujardin pour OSS 117,
Meilleure Actrice : Cécile de France pour Fauteuils d'Orchestre (après l'avoir rencontrée à Nantes en septembre dernier suis-je objectif ??? Mais bien sûr que oui, c'est la meilleure !!!),
Meilleure Actrice de Second rôle : Valérie Lemercier pour Fauteuils d'Orchestre,
Meilleur Réalisateur : Guillaume Canet pour Ne le dis à personne,
Meilleur Film français : Quand j'étais chateur de Xavier Giannoli (que j'ai également rencontré à Nantes  !!!),
Meilleur Premier Film : Je vous trouve très beau d'Isabelle Mergault,
Meilleur Scénario original : Danielle et Christopher Thompson pour Fauteuils d'Orchestre,
Meilleur Son : François Musy et Gabriel Hafner pour Quand j'étais chanteur.

Comme vous le voyez, je ne me suis pas prononcé dans toutes les catégories soit parce que je ne pouvais pas faire de choix, soit parce que je ne m'y connais pas assez pour juger comme, par exemple, pour la catégorie Meilleur Montage !!!

Vous aurez également remarqué que le film Fauteuils d'Orchestre m'a "tapé dans l'oeil" !!! Et c'est totalement vrai, car c'est mon meilleur souvenir cinématographique français de 2006 ! J'adore le scénario, la morale de ce film, le casting exceptionnel et le jeu des acteurs !!! Aussi, j'espère que ce film sera récompensé à sa juste valeur samedi soir... nous verrons bien !

Et vous, votre palmarès ?

cesar
La célèbre statuette

Fouquets

Le Fouquet's

20060320_fdo01

Fauteuils d'orchestre

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité