Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMILLE ZEPHIRIN
CAMILLE ZEPHIRIN
Publicité
CAMILLE ZEPHIRIN
Archives
Derniers commentaires
20 octobre 2006

Prix Jean Carbonnier

Jean Carbonnier fût un grand juriste. Tout étudiant en Droit a entendu parler du doyen Carbonnier. Pour ma part, j'ai retenu de lui cette conception du Droit : "le Droit est en suspension dans la société". Lorsque j'étais en première année et que je découvrais le droit, cette conception m'a aidé à appréhender le droit dans son ensemble et, maintenant que j'en sais un peu plus, je trouve cette phrase particulièrement vraie.

Le "PRIX JEAN CARBONNIER de la recherche sur le droit et la justice" est attribué chaque année depuis deux ans par la Mission de recherche Droit et Justice , rattachée au ministère de la Justice.

Créé en 2005 à l’initiative de la Mission de recherche Droit et Justice, ce prix récompense des travaux qui
portent sur le droit ou la justice, quelle que soit la discipline des sciences humaines et sociales concernée.

Sont pris en considération pour l’attribution du prix, les seuls ouvrages qui constituent pour leurs auteurs l’une de leurs premières recherches ou l’un de leurs premiers travaux dans le champ du droit et de la justice.

Le prix est d’une valeur de 5 000 euros et le lauréat pourra obtenir une subvention complémentaire pour l’édition de l’ouvrage.

Le jury composé de grands juristes (professeurs, conseillers d'Etat, membres du conseil constitutionnel...) peut recevoir les candidatures jusqu'au 15 novembre 2006.

Lauréats du Prix JEAN CARBONNIER :

2005 : Olivia BUI-XUAN : "Le droit public français entre universalisme et différencialisme".

Mention spéciale à Cécile PERES-DOURDOU : "La règle supplétive".

2006 :  Guillaume TUSSEAU : "Les Normes d'habilitation".

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité