Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAMILLE ZEPHIRIN
CAMILLE ZEPHIRIN
Publicité
CAMILLE ZEPHIRIN
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2006

Un cours d'histoire historiquement historique

L'histoire et moi ça fait deux...voire plus !

Pour réussir un examen je doit apprendre des tonnes de références historiques. Il y a des dates, des noms de Rois, des dates de règne, des évènements importants et un arbre généalogique...bref de l'histoire quoi.

Le problème c'est que, même avec toute la bonne volonté du monde, je ne retient pas les dates !!!

Et pour faciliter les choses, les Rois, en se succédant, ne reprennent pas forcément le nom de leur illustre ancêtre...Ainsi, étant donné que j'étudie "L'Etat en France du bas Moyen Age à la Révolution de 1789", il me faut connaitre les dates de plusieurs monarques comme Philippe VI de Valois ou Louis XII. Mais là où les choses se compliquent, c'est lorsque que le fils de Philippe VI de Valois n'a pas eu la bonne idée de s'appeler Philippe VII mais Jean II le Bon, qui a lui même pour successeur Charles V !!! Cherchez la logique...(D'ailleurs, il y en a peut être une mais je l'ignore...alors n'hésitez pas a laisser un commentaire si vous pouvez me guider !)

De même, lorsqu'il faut trouver un successeur à Charles VIII en 1498, on fait appel à Louis XII, mais celui-ci n'est pas un Valois mais un Valois d'Orléans...ce qui change tout !!! Bref, retenir le cours en général ça passe mais les dates et les "numéros" des rois, c'est absolument pas gagné ! J'ai parfois l'impression d'apprendre le bottin...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
faut apprendre la liste par coeur, comme une récitation<br /> Philippe 6, jean 2, Charles 5,6,7, françois 1er, henri 2, francois 2, charles 9, henri 3,4, louis 13,14,15,16 ....
Publicité